La Cohérence Cardiaque
Une clé pour l’équilibre intérieur.
Au cœur de notre être réside une intelligence neurologique remarquable, abritant pas moins de 40000 neurones. C’est ce que l’on appelle communément « l’intelligence du cœur ». Pour mettre les choses en perspective, notre cerveau compte 100 milliards de neurones, tandis que notre intestin en abrite 100 millions.
Qu’est-ce donc que la cohérence cardiaque ? Il s’agit d’une technique destinée à moduler les rythmes cardiaques, permettant ainsi d’atteindre un état d’équilibre interne. Cette méthode s’articule autour d’une méthode de respiration spécifique.
Notre système nerveux se compose de deux parties distinctes :
Le système sympathique, comparable à un accélérateur qui élève la tension artérielle et sécrète des neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’adrénaline et le cortisol.
Le système parasympathique, agissant comme un frein, qui ralentit le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle, et libère des substances comme la sérotonine, la DHEA et l’acétylcholine.
Comment la cohérence cardiaque peut-elle aider à mon bien-être ?
La cohérence cardiaque nous offre la possibilité de contrebalancer les excès de cortisol induits par le stress (qu’il soit d’ordre physique, mental, comportemental ou émotionnel) en favorisant la libération de DHEA 1 pour rétablir l’équilibre. Elle nous permet ainsi de reprendre les rênes de notre vie, de nos émotions, et de notre stress.
Quand et pourquoi devrais-je intégrer la cohérence cardiaque dans ma vie ?
Quand tu es dans le jus : à tout moment où tu ressens le besoin de te calmer, de te relaxer.
Avant la situation de stress : pour te préparer à une situation stressante, un entretien, ou simplement pour éviter les grignotages. La cohérence cardiaque contribue à la réduction de la tension artérielle, à l’amélioration de l’attention et de la concentration, à une gestion plus efficace des émotions, à la diminution de l’angoisse et de l’anxiété, à une meilleure qualité de sommeil, et à passer de la réaction à l’action.
Après le moment stressant : Elle peut également être bénéfique après une situation stressante, pour retrouver un état de calme intérieur.
Comment procéder ?
Pour faciliter la pratique, je recommande de télécharger une application dédiée à la cohérence cardiaque. Personnellement, j’utilise Respirelax©.
La technique consiste à inspirer profondément par le nez pendant 5 secondes et à expirer profondément par le nez ou la bouche pendant 5 secondes, le tout de façon régulière, sur une période de 5 minutes, au moins trois fois par jour.
L’air que tu respires doit aller gonfler ton ventre. Imagine que tu inhales l’air par ton cœur, qui ressort légèrement en dessous, au niveau de ton estomac. Il est crucial de ne pas bloquer la respiration, car cela stimulerait le système sympathique. Visualise plutôt une courbe sinusoïdale.
Ajoute à cela des pensées positives, empreintes d’amour, de compassion, de gratitude, de joie, voire de spiritualité.
Pourquoi trois fois par jour et comment intégrer cette pratique dans ta routine ?
Les bienfaits de cette séance de 5 minutes perdurent pendant 5 heures.
Il est recommandé d’instaurer des créneaux fixes, à la manière d’un rituel, tout comme tu le fais pour te laver les dents. Par exemple, à ton réveil, au coucher et pendant ta pause déjeuner.
Et cerise sur le gâteau, en sachant que la racine de nombreuses maladies trouve son origine dans le stress, tu deviens acteur de ta santé en adoptant une approche préventive.
1 La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone produite naturellement dans notre corps, principalement par les glandes surrénales. Elle agit comme un « précurseur », servant de matière première pour la production d’autres hormones, notamment les hormones sexuelles comme l’estrogène et la testostérone. La DHEA joue un rôle dans divers processus physiologiques, mais sa production diminue avec l’âge. On pense qu’elle peut influencer l’énergie, la mémoire et d’autres aspects de la santé. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre ses effet.