Pourquoi changer est si compliqué et quels bénéfices le coach de vie peut-il apporter dans ce processus de transformation ?

par | Août 6, 2024

L’illusion de la transformation :

 

Vous avez l’impression de suivre le bon chemin pour devenir la personne que vous rêvez d’être. Mais, réalité oblige, la lecture et le visionnage de vidéos de développement personnel ne font qu’effleurer la surface du changement.

Plongeons dans notre être.

Chaque jour nous avons environ 70 000 pensées qui nous traversent, 95% d’entre elles sont les mêmes que la veille.

Imaginez que vos pensées soient une couleur : Bleu

Vous pensez : Bleu. Vous écoutez : Bleu. Vos habitudes sont : Bleu. Vos croyances sont : Bleu. Vous apprenez de nouvelles choses : Bleu. Vous vous posez toujours les mêmes questions : Bleu. Vous avez toujours les mêmes réponses : Bleu. Vous créez de nouveaux circuits neuronaux : Bleu. Vos émotions sont : Bleu. Ce qui va entrainer une chimie dans votre corps : Bleu. Vos organes vont donc baigner dans un liquide : Bleu.

En parcourant des livres et en visionnant des vidéos centrés sur le développement personnel, vous avez tendance à simplement échanger une obsession contre une autre, un schéma contre un autre. Vous ne réalisez pas de transformation, mais plutôt une substitution de vos habitudes ; au lieu du bleu, vous mettrez peut-être du vert, mais fondamentalement, tout restera identique.

Se libérer des schémas répétitifs

Et vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes toujours dans des schémas répétitifs…

Vous tournez dans un cercle vicieux et vous n’en avez pas toujours conscience.

Un bilan s’impose.

Qu’est-ce qui vous convient dans votre vie, que vous souhaitez garder ?

Qu’est ce qui ne vous convient plus ?

Vous n’avez peut-être pas encore la réponse.

Et SI, pour aller chercher de nouvelles réponses, je vous posai des questions que vous ne vous êtes jamais posé ?

Il ne suffit pas de vouloir changer, il faut accepter de déconstruire.

Comprendre comment on devient qui on est
Ah ! Et comment nous nous sommes construits ?

Bébé, nous étions comme des éponges, déjà dans le liquide intra-utérin, nous avons capté beaucoup de choses, il était facile de ressentir : maman, papa, l’ambiance, les émotions, les non-dits…

Dès la naissance, on nous apprend par la répétition ce qui est bon ou mauvais, juste ou injuste, vrai ou faux, acceptable ou inacceptable, beau ou moche…

On nous enseigne un rôle, celui du « gentil garçon » ou de la « gentille fille ». Nous nous efforçons de plaire, de faire plaisir, par peur d’être rejeté, de ne pas être aimé, d’être puni. Nous nous conformons aux exigences de la famille, de l’école, de la société, de la religion, des lois, de notre pays, de notre culture…

Et comme si cela ne suffisait pas, en arrivant dans une famille, nous nous imprégnons de la lignée, ce qui peut amener des loyautés familiales que nous retrouvons en transgénérationnel.

Et à part ça ? Qu’est-ce qu’il veut ce petit ?

Être aimé de papa/maman.

Et nous voilà dans les injonctions parentales !

Faire plaisir à maman, être gentil, être fort, un garçon ça ne pleure pas, faire un effort pour papa, tu pourrais avoir une meilleure note, être parfait, dépêche-toi.

Si je fais tout cela, papa et maman vont m’aimer.

Et à part ça ?

Vous faites partie d’un égrégore.

Qu’est-ce que c’est ?

Cela désigne une forme de conscience (d’énergie) collective créée par la pensée d’un groupe de personnes qui partagent les mêmes codes, croyances, valeurs, vision commune de la vie.

Ce peut être un égrégore au niveau social (les bourgeois, les ouvriers…), religieux, politique, professionnel, spirituel, géographique…

Et tout cela va vous imprégner.

Vous êtes en train de me dire que vos croyances ne vous appartiennent pas.

Seules 20% de vos croyances viennent de vos expériences, les 80% restantes ne vous appartiennent pas, mais vous avez baigné dedans et vous en avez fait vôtres.

Vous mettez tout en œuvre pour donner raison à vos croyances et vous y arrivez. »

Et alors qu’est-ce que tu préconises ?

Questionner pour libérer : un coach avec des questions puissantes pour lâcher vos résistances et vous faire avancer sur votre chemin de vie

Lors de mes coachings, je sécurise la personne et je l’amène à prendre de la hauteur sur sa vie, ses comportements, ses scénarios qui se rejouent encore et encore… vers de vraies prises de conscience.

Mon approche est holistique, je considère l’être dans toutes ses dimensions, physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle …

Un problème de santé, en décodage biologique, c’est le corps qui s’exprime, exemple une douleur au foie, est une colère qui souvent ne s’est pas exprimée.

Mon accompagnement est sur mesure, il est pluridisciplinaire.

Par mon écoute active, mon intuition, je vais ressentir la personne, au-delà de ses paroles.

Je vous amène pas à pas, à apprendre à mieux vous connaître, exprimer vos émotions, écouter vos peurs, vos blocages, comprendre vos blessures, sortir de votre zone de confort, mieux vous comprendre, vous motiver, vous challenger.

Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les hommes. Socrate

Je peux vous confrontez, juste ce qu’il faut mais en douceur (une main de fer dans un gant de velours).

Vous aidez à lâcher prise, à lâcher le mental pour apprendre à écouter votre voix intérieure.

Je pose des questions que vous ne vous êtes jamais posé, pour obtenir des réponses différentes.

La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein

La psychologique permet de mieux comprendre.

Je vous propose d’aller au-delà de cela vers un processus de profond changement, je propose de mettre en place des actions, toutes sortes d’exercices qui correspondent à vos besoins et à qui vous êtes.

Associé au coaching, j’utilise :

« Respiration, méditation, énergétique, neurosciences, les peurs, les blessures, le transgénérationnel, l’alimentation, les neurotransmetteurs, activité physique, cohérence cardiaque, la spiritualité, relaxation neuro-dynamique, l’EFT, lecture, écoute vidéo… »

Nous sommes des êtres d’habitude, le changement fait peur à beaucoup de gens. Dans cette démarche, je me positionne également en tant que miroir, prêt à refléter ce que vous pourriez ne pas vouloir ou ne pas pouvoir voir, mais qui est essentiel pour votre évolution. Mon rôle en tant que coach de vie est de vous accompagner avec une bienveillance sans faille et dans un esprit dépourvu de jugement, vous offrant un soutien inébranlable tout au long de votre parcours de transformation.

À lire aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.